Consulsen-Lyon

Consulsen-Lyon

Consulsen-Lyon Infos

Vous informe utile au jour le jour. Bienvenue au Pays de la Téranga.

Coopération Sénégal - Portugal : Macky Sall a entamé une visite officielle à Lisbonne

Développement_ActuPosted by Consulsen-Lyon Thu, September 10, 2015 08:52:35

Le président de la République, Macky Sall, est à Lisbonne, depuis hier. Le chef de l’Etat a quitté Dakar, hier matin, avec une forte délégation composée de ministres, de hauts fonctionnaires et des directeurs nationaux. Il a été salué, à son départ, par le Premier ministre, Mouhammad Boune Abdallah Dionne, et plusieurs membres du gouvernement.
C’est la première visite officielle du chef de l’Etat, au Portugal, à l’invitation de son homologue portugais, le président Anibal Cavaco Silva. Dans la délégation, on retrouve le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, son homologue des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, Mansour Elimane Kane, le ministre conseiller diplomatique, Oumar Demba Bâ, le directeur général de l’Apix, Mountaga Sy, l’administrateur du Fonds d'appui à l'investissement des Sénégalais de l'extérieur (Faise), Sokhna Natta Samb Mbacké, le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba et l’ancien ministre de l’Intégration africaine, Jean Paul Diaz.

A son arrivée à Lisbonne, la capitale portugaise, le chef de l’Etat a été accueilli par de fortes personnalités locales, l’ambassadeur à Lisbonne, Cheikh Ahmeth Tidiane Ndoye et le personnel de notre mission diplomatique. Cette visite, selon un communiqué du service de presse de la Présidence de la République, s’inscrit dans la volonté commune des deux pays de revitaliser leurs relations d'amitié et de coopération, notamment par l'élargissement du cadre juridique de leur partenariat, l'intensification de leurs échanges commerciaux et la promotion de l'investissement privé.

Au cours de cette visite du chef de l’Etat, un forum économique avec le secteur privé portugais intéressé par les projets du Plan Sénégal émergent (Pse) est prévu. Le président Macky Sall aura plusieurs entretiens avec les autorités portugaises sur des questions d'intérêt commun, sur le plan bilatéral, sous régional et international, souligne-t-on. Le retour du président de la République, à Dakar, est prévu le 9 septembre.

El. H. A. THIAM

Deux Président pour un développement conjoint.